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les 5 lieux des Miqats

Il existe cinq lieux à une certaine distance de la ville sainte de Mekka que les pèlerins ne doivent pas traverser avant d’être en état d’ihrâm (sacralisation, Hajj, omra ) s’ils souhaitent entrer dans la Masjid al Haram,  pour la Omra ou le Hajj.

-Dhu’l-Hulayfah (ذو الحليفة)

est l’endroit où entre en ihrâm (état de sacralisation)  les gens de Al-Madinah.

C’est un village qui se situe à environ 10 km de Al-Madinah et c’est le miqât le plus éloigné de Makkah.

Entre Makkah et Al-Madinah, il y a plus ou moins 10 jours de marche selon le chemin emprunté, car il en existe plusieurs, comme le signale Shaykh ul-Islâm Ibn Taymiyya رحمه الله .

On appelle aussi cet endroit Wâdil-’Aqîq (وادي العقيق), et le masjid qui s’y trouve s’appelle Masjid ush-Shajara (مسجد الشجرة).

Il s’y trouve un puit que les ignorants appellent Bir ‘Ali (بئر علي), car ils pensent que Ali رضي الله عنه a combattu un jinn et c’est faux.

-Al-Juhfa (الجحفة)

est un village qui se trouve à environ 3 jours de marche de Mekka et c’est le mîqat des gens du Shâm et d’Egypte et également des gens de Al-Madinah s’ils empruntent ce chemin.

Ibn Taymiyya رحمه الله a dit : 

« C’est le mîqat des pèlerins qui viennent de l’ouest comme les gens du Shâm de l’Egypte et des autres venant de l’ouest. De nos jours, cet endroit est en ruine, c’est pour cela que les gens entrent en ihrâm avant, à l’endroit que l’on appelle Râbigh (رابغاً)» 

-Qarn ul-Manâzil (قرن المنازل)

que l’on appelle aussi Qarn uth-Tha’âlib (قرن الثعالب) se situe à un jour et une nuit de marche de Mekka, et c’est le miqât des gens qui viennent du Najd (région centrale de la péninsule arabique).

-Dhâtu-’Irq (ذات عرق)

se situe dans le désert à la limite entre la région de Najd et Tihâma à environ 65 km de Mekka. C’est le miqât des gens de l’Iraq.

-Yalamlam (يلملم)

se trouve à 2 nuits de marche (environs 50 km) de Mekka. C’est le miqât des gens du Yemen.

 

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Qu’en est-il de l’habit de sacralisation pour la femme

Oui la femme peut se mettre en état de sacralisation dans le vêtement qu’elle veut, elle n’a pas de vêtement spécifique pour la sacralisation comme certaines personnes du commun le pensent.

Sa sacralisation doit être en vêtement non attirant les regards et ne pas avoir/porter de tentation ni être beau mais plutôt qu’il soit ordinaire/normal car elle sera mélangée aux gens.

Et si elle se sacralisait dans de beaux vêtements, sa sacralisation serait valide mais elle aura délaissé ce qui est meilleur.

Quant à l’homme, ce qui (lui) est meilleur est de se sacraliser dans deux tissus blancs, un izar et un rida’.

Et s’il s’est sacralisé dans autre que du blanc alors il n’y a pas de mal car il est authentifié du Messager صلى الله عليه وسلم qu’il a fait la circumbulation avec une burda verte, tout comme il a été authentifié de lui qu’ilصلى الله عليه وسلم a porté un turban noir lorsqu’il entra à Mekka l’année de la conquête.

Ainsi, il n’y a pas de mal à ce qu’il se sacralise en des tissus autre que blancs mais le blanc est le meilleur selon la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :

« Portez des vêtements blancs car ce sont vos meilleurs habits et recouvrez-en (linceul) vos morts ». 

Quelles sont les merites du Pelerinage ( Hajj ) et des 10 premiers jour de dhoul-hidja

 ô musulmans Craignez Allah ! 

 

Car la crainte d’Allah est la meilleure provision pour le jour du jugement, et avec elle, Allah arrange les affaires des serviteurs :

وَمَن يَتَّقِ ٱللَّهَ يَجۡعَل لَّهُ ۥ مِنۡ أَمۡرِهِۦ يُسۡرً۬ا

« Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses  » (Sourate Attalaq verset 4)

Sachez que l’adoration est un droit du Seigneur des mondes sur Ses serviteurs et une obligation pour les hommes et les génies.

Allah qu’IL soit exalté a dit :

وَمَا خَلَقۡتُ ٱلۡجِنَّ وَٱلۡإِنسَ إِلَّا لِيَعۡبُدُونِ

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » (Sourate Ad Dariyat, verset 56)

L’adoration est la plus grande générosité d’Allah envers ceux qui L’adorent et avec laquelle IL élève les pieux.

Avec l’adoration les cœurs s’illuminent, les âmes sont éduquées, les comportements deviennent bons, les raisons sont saines, les actions sont purifiées, le Seigneur est satisfait, la vie est pieuse et bonne, les degrés sont élevés dans le paradis, les péchés sont pardonnés et les bonnes actions sont multipliées.

Allah nous a envoyé, par Sa miséricorde envers nous et Son bienfait sur nous, la meilleure de Ses créatures : NOTRE PROPHÈTE Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) .

Qui nous a enseigné ce que notre Seigneur agrée pour nous en ce qui concerne les paroles, les actions, et la croyance ;

Et il nous a avertis contre les choses pour lesquelles notre Seigneur se met en colère contre nous en ce qui concerne les paroles, les actions et la croyance.

Allah, qu’IL soit exalté, a dit :

كَمَآ أَرۡسَلۡنَا فِيڪُمۡ رَسُولاً۬ مِّنڪُمۡ يَتۡلُواْ عَلَيۡكُمۡ ءَايَـٰتِنَا وَيُزَكِّيڪُمۡ وَيُعَلِّمُڪُمُ ٱلۡكِتَـٰبَ وَٱلۡحِڪۡمَةَ وَيُعَلِّمُكُم مَّا لَمۡ تَكُونُواْ تَعۡلَمُونَ (١٥١) فَٱذۡكُرُونِىٓ أَذۡكُرۡكُمۡ وَٱشۡڪُرُواْ لِى وَلَا تَكۡفُرُونِ

« Ainsi, Nous avons envoyé parmi vous un messager de chez vous qui vous récite Nos versets, vous purifie, vous enseigne le Livre et la Sagesse et vous enseigne ce que vous ne saviez pas. (151) Souvenez-vous de Moi donc, Je me souviendrai de vous. récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi! (152) » (Sourate Al Baqara)

Si Allah n’avait pas envoyé les messagers et fait descendre les Livres, les fils d’Adam auraient été plus bas que les animaux.

Mais Allah fit miséricorde aux mondes, IL légiféra la religion, détailla toutes choses et montra le droit chemin.

Ainsi les bienheureux furent guidés et les malheureux furent égarés après avoir reçu les preuves évidentes.

Donc Allah prescrit l’adoration, par Sa miséricorde, Sa sagesse et Sa science complète, pour la purification et l’éducation de l’âme humaine.

Il a prescrit plusieurs genres d’adorations :

la prière, l’aumône légale (la zakat), le jeûne, le pèlerinage (Hajj)  et d’autres adorations, afin de parfaire l’éducation de l’homme et pour qu’il soit complètement purifié

Allah exatlé soit IL a dit :

مَا يُرِيدُ ٱللَّهُ لِيَجۡعَلَ عَلَيۡڪُم مِّنۡ حَرَجٍ۬ وَلَـٰكِن يُرِيدُ لِيُطَهِّرَكُمۡ وَلِيُتِمَّ نِعۡمَتَهُ ۥ عَلَيۡكُمۡ لَعَلَّڪُمۡ تَشۡكُرُونَ

« Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. » (sourate Al Mâ’ida, verset 6)

Le pèlerinage (Hajj) est un des piliers de l’Islam dans lequel Allah a rassemblé l’adoration accomplie par le cœur avec la sincérité et autres, ainsi que l’adoration accomplie avec l’argent, la parole et les actes.

Le pèlerinage (Hajj) rassemble le témoignage qu’il n’y a pas d’autre divinité digne d’adoration qu’Allah et que Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) est Son messager qui est le pilier le plus important de l’Islam.

De même qu’il rassemble la prière, la dépense de l’argent, le jeûne pour celui qui n’a pas la possibilité d’égorger un animal, la prescription du bien et l’interdiction du mal, la patience, la maîtrise de soi, la compassion, la miséricorde, enseigner le bien, combattre son âme bestiale, et éviter les choses interdites.

Le pèlerinage ( Hajj ) est un des plus grands signes d’Allah !

Le pèlerinage ( Hajj ) est un des plus grands signes d’Allah, qui montre que ce avec quoi Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) est venu, est la vraie religion.

Car aucune force dans le monde ne peut rassembler les pèlerins chaque année qui viennent de tous les endroits sur terre, qui sont de différentes nationalités, de classes sociales différentes, de couleurs différentes, avec des cœurs remplis d’amour.

ils jouissent des difficultés du voyage et ils sont contents d’avoir quitté leurs familles, leurs amis et leurs pays.

Ils ressentent que les heures du pèlerinage ( Hajj ) sont les meilleurs moments de la vie, ils donnent de l’importance aux rites du pèlerinage ( Manassik ) et dépensent l’argent pour le pèlerinage (hajj ) avec générosité et de bon cœur !

Donc il n’y a qu’Allah qui soit capable de faire cela – que Son Nom soit glorifié et que Ses qualités soient bénies

Et IL a dit à Son ami Ibrahim 3alayhi sallat wa salam :

وَأَذِّن فِى ٱلنَّاسِ بِٱلۡحَجِّ يَأۡتُوكَ رِجَالاً۬ وَعَلَىٰ ڪُلِّ ضَامِرٍ۬ يَأۡتِينَ مِن كُلِّ فَجٍّ عَمِيقٍ۬ (٢٧) لِّيَشۡهَدُواْ مَنَـٰفِعَ لَهُمۡ وَيَذۡڪُرُواْ ٱسۡمَ ٱللَّهِ فِىٓ أَيَّامٍ۬ مَّعۡلُومَـٰتٍ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُم مِّنۢ بَهِيمَةِ ٱلۡأَنۡعَـٰمِ‌ۖ فَكُلُواْ مِنۡہَا وَأَطۡعِمُواْ ٱلۡبَآٮِٕسَٱلۡفَقِيرَ

 

« Et fais aux gens une annonce pour le Hajj. Ils viendront vers toi, à pied, et aussi sur toute monture, venant de tout chemin éloigné, (27) pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d’Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée, «Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable. (28) » (Sourate Al Hajj)

Les commentateurs Ibn Jarir, Ibn Kathir et d’autres, ont rapporté d’après Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait de lui) :

Lorsqu’Allah ordonna à Son « ami » Ibrahim (3alayhi sallat wa salam) d’appeler les gens pour le pèlerinage ( Hajj ), 

Celui-ci dit : « Ô mon Seigneur ! Comment puis-je appeler les gens alors que ma voix ne leur parvient pas ? » 

IL dit : « Appelles et Nous transmettrons » ; 

il se mit alors debout à l’endroit où il priait, il est dit aussi qu’il se mit debout sur la pierre ou sur As Saffa ou sur la montagne Abou Qoubéïss puis il dit : 

« Ô gens ! Votre Seigneur vous a donné une Maison pour que vous y accomplissiez le pèlerinage » (Hajj)

Il est dit que les montagnes s’abaissèrent jusqu’à ce que la voix se répandit dans le monde entier, ainsi les embryons dans les utérus et les enfants dans les lombes des hommes (les enfants qui vont naître dans le futur), toutes choses (les pierres, les terres, les arbres…) et tous ceux à qui Allah a écrit d’accomplir le pèlerinage ( Hajj )jusqu’au jour du jugement répondirent à l’appel : 

« Nous répondrons à Ton appel, ô notre Seigneur ! Nous répondrons à Ton appel » 

Ô musulmans !

Accomplis ton pèlerinage ( Hajj ) sincèrement pour Allah, suis le meilleur des messagers Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) dans les actes du pèlerinage (Hajj)  car il a dit (salallah 3alayhi wa salam) :

« Prenez de moi vos rites (du pèlerinage) ( Hajj) en faisant ce que je fais « 

Ainsi ton pèlerinage (Hajj ) sera accepté.

Abou Hourayra (radiyallahou 3anhou) a dit qu’il a entendu le Messager d’Allah Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) dire :

« Quiconque accomplit le hajj sans tenir de propos obscènes et sans s’écarter des préceptes divins, reviendra du pèlerinage comme le jour où sa mère l’a enfanté »

c’est à dire sans aucun péché.

Rapporté par Al Boukhari et Mouslim 

Aïcha (radiyallahou 3anha) a dit :

 » Je dis : Ô Messager d’Allah ! Nous voyons que la guerre sainte est la meilleure action, ne devrions-nous pas y participer (càd les femmes) ? Il dit alors (salallah 3alayhi wa salam) : Mais la meilleure guerre sainte est un pèlerinage (Hajj ) accepté par Allah  » 

Rapporté par Al Boukhari 

Le pèlerinage ( Hajj) accepté est celui qui est accompli avec sincérité pour Allah.

Le pèlerinage ( Hajj )accepté est celui qui est accompli avec sincérité pour Allah, en suivant les rites selon la guidée du Messager d’Allah Mohammed (salallah 3alayhi wa salam)

En évitant les péchés, en évitant de nuire aux musulmans, sans avoir de rapports sexuels avec l’épouse à un moment où cela n’est pas permis, en protégeant la langue contre les mauvaises paroles et le mensonge, en ayant de l’argent licite et en dépensant dans le bien.

Si le hajj rassemble ces qualités, il sera accepté.

Et le pèlerin doit apprendre ce qui lui permet d’accomplir un bon pèlerinage (Hajj ) , et il doit interroger les savants sur les règles du pèlerinage.

Fais attention, ô pèlerin ! Tu dois accomplir les piliers ( Manassik ) du (Hajj)  pèlerinage car il n’est pas valable sans eux, et ceux sont les suivants :

Al Ihram, c’est à dire l’entrée dans les rites du pèlerinage, s’arrêter à Arafah, c’est le plus important pilier du pèlerinage selon la parole du prophète Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) » Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) : Le pèlerinage (Hajj )est Arafah » ; faire le tour de la Ka’ba le dixième jour de Dhul Hijja (tawaf al ifaada) ; et le parcours entre As Safa et Al Marwa.

Et le pèlerin doit accomplir les obligations du pèlerinage ( Hajj ) qui sont :

L’entrée en était de sacralisation (al ihram) au miqat qui lui est prescrit, s’arrêter à Arafah jusqu’au coucher du soleil, passer la nuit à Mouzdalifah, lancer les pierres, se raser la tête ou se couper les cheveux, passer la nuit à Mina, égorger l’animal pour celui qui peut le faire et faire le tour de la Kaaba avant de quitter la Mecque.

Le jour de l’immolation comprend : lancer les pierres à Jamarat Al Aqaba, l’immolation (égorger l’animal), se raser la tête, et le Tawaf al Ifaadah, et le parcours entre As Safa et Al Marwa pour celui qui ne l’a fait auparavant (pour celui qui accomplit le hajj seulement ou le qiran).

manassik hajj

Lorsque le pèlerin aura lancé les pierres à Jamarat Al Aqaba, égorgé l’animal et se sera rasé, tout ce qui lui avait été interdit après l’entrée en état de sacralisation lui sera permis, sauf sa femme.

Lorsqu’il aura fait le tour de la Kaaba sept fois et aura fait le parcours entre As safa et Al Marwah, tout lui sera permis même les rapports avec sa femme.

Il est conseillé au pèlerin d’accomplir beaucoup de bonnes actions et de répéter souvent la Talbiya jusqu’à ce qu’il lance les pierres à Jamarat Al Aqaba.

 

Il doit aussi augmenter sa lecture du Coran et ses demandes adressées à Allah, surtout le jour de Arafah.

Selon la parole du Prophète Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) :

 » Les meilleures do3as, sont les do3as le jour de Arafah. Et la meilleure parole que j’ai prononcé, moi et les prophètes avant moi le jour de Arafah est :

Il n’y a de divinités qu’Allah, L’Unique sans associé, à Lui la royauté et la louange, et IL est capable de toute chose

La ilaha illa Llah wahdahou la charika lah, lahoul moulkou wa lahoul hamdou wa houwa 3ala kouli chay’in qadir »

Et il (le pèlerin) doit préserver sa langue de la médisance et des paroles vaines.

Lorsque certains pieux prédécesseurs entraient en état de sacralisation, ils ne parlaient qu’en disant du bien et ils ne se mêlaient pas des affaires des autres.

Il doit s’éloigner des accrochages et des disputes.

Le musulman glorifie Allah depuis le fajr du jour de Arafah jusqu’au asr du dernier jour des jours du tachriq.

Et pour le hajj, depuis le dohr du jour de l’aïd jusqu’au asr du dernier des jours du tachriq.

En disant : « Allahou akbar, Allahou akbar, la ilaha illa Llah, Allahou akbar, Allahou akbar wa lillahi lhamd » 

Il est conseillé au pèlerin et à ceux qui n’accomplissent pas le pèlerinage (Hajj ) d’augmenter les bonnes actions pendant les dix premiers jours de Dhul hijja.

Selon Ibn Abbas (radiyallahou 3anhouma), le Messager d’Allah Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) a dit :

« Il n’y a pas de jours pendant lesquels les bonnes actions sont les plus aimées auprès d’Allah que ces jours-ci, c’est à dire les ix premiers jours de Dhul hijja » 

Ils dirent : « Ô Messager d’Allah, même le djihad dans le sentier d’Allah ? « 

Il dit : « pas même le djihad dans le sentier d’Allah, sauf un homme qui est sorti avec sa propre personne et son argent et n’est revenu avec rien de cela »

C’est-à-dire qu’il est martyr.

Rapporté par Al Boukhari 

وَسَارِعُوٓاْ إِلَىٰ مَغۡفِرَةٍ۬ مِّن رَّبِّڪُمۡ وَجَنَّةٍ عَرۡضُهَا ٱلسَّمَـٰوَٲتُ وَٱلۡأَرۡضُ أُعِدَّتۡ لِلۡمُتَّقِينَ (١٣٣) ٱلَّذِينَ يُنفِقُونَ فِى ٱلسَّرَّآءِ وَٱلضَّرَّآءِ وَٱلۡڪَـٰظِمِينَ ٱلۡغَيۡظَ وَٱلۡعَافِينَ عَنِ ٱلنَّاسِ‌ۗ وَٱللَّهُ يُحِبُّ ٱلۡمُحۡسِنِينَ

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, (133) qui dépensent dans l’aisance et dans l’adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui – car Allah aime les bienfaisants – (134) » (Sourate Ali 3imran, versets 133, 134)

Craignez Allah – qu’IL soit exalté-, obéissez Lui, glorifiez les rites d’Allah et ne Lui désobéissez pas.

Ô Musulmans !

Les dix premiers jours de Dhul hijja, qui commenceront dans quelques jours, sont les meilleurs jours auprès d’Allah.

Allah les a appelés dans Son livre : « les jours connus (ayâm el ma3loumât) » , comme Ibn Abbas radiyallahou 3anhouma l’a interprété.

Il est conseillé d’invoquer Allah pendant ces jours dans les mosquées, les rues, les lieux de rassemblement et les marchés.

Dans ces dix jours, se trouve le jour de Arafah.

Et si tu ne peux pas, ô musulman, être au pèlerinage  ( Hajj ) le jour de Arafah, Allah t’a alors prescrit de jeûner ce jour-là.

Le Messager d’Allah Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) fut interrogé à propos du jeûne de Arafah, il dit :

« Il efface les péchés commis l’année précédente et l’année suivante » 

Rapporté par Mouslim

Et selon Ibn Omar (radiyallahou 3anhouma) le Prophète Mohammed (salallah 3alayhi wa salam) a dit :

 » Il n’y a pas de jours pendant lesquels les actions sont plus importantes et plus aimées d’Allah que pendant ces dix jours, donc augmentez pendant ces jours l’invocation d’Allah en Le glorifiant, en proclamant Sa grandeur et en Le louant » 

Rapporté par Ahmed 

Et Ibn Omar et Abou Hourayra allaient au marché et proclamaient la grandeur d’Allah, alors les gens aussi proclamaient la grandeur d’Allah avec eux.

Rapporté par Al Boukhari

Ô pèlerins ! 

Allah – qu’IL soit exalté – a dit :

ٱلۡحَجُّ أَشۡهُرٌ۬ مَّعۡلُومَـٰتٌ۬‌ۚ فَمَن فَرَضَ فِيهِنَّ ٱلۡحَجَّ فَلَا رَفَثَ وَلَا فُسُوقَ وَلَا جِدَالَ فِى ٱلۡحَجِّ‌ۗ وَمَا تَفۡعَلُواْ مِنۡ خَيۡرٍ۬ يَعۡلَمۡهُ ٱللَّهُ‌ۗ وَتَزَوَّدُواْ فَإِنَّ خَيۡرَ ٱلزَّادِ ٱلتَّقۡوَىٰ‌ۚ وَٱتَّقُونِ يَـٰٓأُوْلِى ٱلۡأَلۡبَـٰبِ (١٩٧

« Le pèlerinage ( Hajj )a lieu dans des mois connus. Si l’on se décide de l’accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence! (197) » (Sourate Al Baqara)

Accrochez-vous aux enseignements exemplaires de l’Islam et à ses hautes qualités morales.

Faites que le pèlerinage (Hajj)  soit un repentir pour le reste de votre vie, un bien et une piété pour vos affaires futures et un regret pour ce qui est passé.

Louez Allah – qu’IL soit exalté-, et remerciez-Le pour le bienfait de la sécurité et de la foi

Louez Allah – qu’IL soit exalté-, et remerciez-Le pour le bienfait de la sécurité et de la foi, pour les moyens qu’IL a mis à votre disposition, pour les subsistance qu’IL vous donne, pour les bonnes actions et les adorations dont IL vous a facilité l’accomplissement.

Et pour les châtiments, les tentations et les fléaux qu’IL a repoussé.

Ô serviteurs d’Allah !

إِنَّ ٱللَّهَ وَمَلَـٰٓٮِٕڪَتَهُ ۥ يُصَلُّونَ عَلَى ٱلنَّبِىِّۚ يَـٰٓأَيُّہَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُواْ صَلُّواْ عَلَيۡهِ وَسَلِّمُواْ تَسۡلِيمًا (٥٦)

« Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.  » (Sourate al ahzab v 56)

La raison pour laquelle on embrasse la piere noir (hajj & omra)

La raison de la circonvolution autour de la Kaaba (Tawâf) (hajj, omra)  a été citée par le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, lorsqu’il a dit :
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« Le Tawaf autour de la Maison Sacrée (Kaaba), (la course entre) As-Safa et Al-Marwa (1) et la lapidation des stèles n’ont été institués que pour se remémorer Allah. » (2)

Il naît dans le cœur de celui qui tourne autour de la Maison d’Allah (Kaaba)(3) une vénération qui le fait se rappeler d’Allah.

Ces mouvements tel que marcher, embrasser la pierre noire (Hajar aswad, Black Stone), la toucher ou toucher le coin yéménite (Un des coins de la Kaaba) ou faire un signe vers la pierre sont un rappel d’Allah, car ce sont des adorations et toutes les adorations sont un rappel d’Allah, dans le sens général.

Quant à ce que l’on prononce avec sa langue comme formule de Takbîr ( Le fait de dire : « Allâhu Akbar »), de rappel et d’invocations, c’est clairement du rappel d’Allah.
durant le Hajj ou la Omra embrasser la pierre est une adoration car la personne embrasse une pierre et il n’a aucune relation avec cette pierre si ce n’est la dévotion qu’il voue à Allah en Le glorifiant et en suivant l’exemple du Messager d’Allah, prière et salut d’Allah sur lui.

On rapporte authentiquement que le chef des croyants ‘Umar Ibn ul-Khattâb, qu’Allah l’agrée, a dit lorsqu’il embrassa la pierre :

« Je sais très bien que tu n’es qu’une pierre, tu ne peux ni nuire ni profiter à quiconque, et si je n’avais pas vu le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, t’embrasser, je ne t’aurais jamais embrassé. »

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Ce que croient certains ignorants que le but de cela est d’en tirer une bénédiction (Tabarruk), cela n’a pas de fondement et c’est sans valeur.

Quant à ce que prétendent certains hérétiques que de tourner autour de la Maison (Kaaba, Hajj Omra) est comme tourner autour des tombes de leurs « saints », et que c’est du paganisme, cela est une preuve de leur hérésie et de leur athéisme, car les croyants ne tournent autour de la Kaaba que par ordre d’Allah et ce qui se fait par ordre d’Allah est une adoration d’Allah, le Très-Haut.

Ne vois-tu pas que la prosternation devant autre qu’Allah est de l’association majeure, pourtant lorsqu’Allah ordonna aux anges de se prosterner devant Adam, cette prosternation était de l’adoration d’Allah et s’en abstenir, de la mécréance.

Tourner autour de la Ka’ba, est une des adorations les plus importantes et c’est un pilier du pèlerinage(Hajj), qui est lui un des piliers de l’islam.

C’est pourquoi celui qui tourne autour de la « Maison Sacrée », avec tranquillité et concentration, ressent un plaisir et il a la sensation d’être proche de son Seigneur ; et cela atteste du degré et du mérite du Tawâf.

Et c’est Allah Qui accorde l’aide.

(1) Noms des deux collines entre lesquelles le pèlerin effectue une course.
(2) Rapporté par Ahmad (6/64, 75, 139) et Abû Dâwûd, chapitres des rites du pèlerinage (1888), et At-Tirmidhî, chapitre du pèlerinage, dans des termes similaires (902) et il l’a considéré Hassan Sahîh ; Ad-Dârimî dans le chapitre des rites du pèlerinage (2/50).
(3) Terme honorifique utilisé pour désigner la Ka’ba
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HaJJ, Omra, Pelerinage, Arabie saoudite, pierre noir, hajar Aswad, Black Stone, tawaf
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Le Pelerinage Hajj à la maison sacrée

Le Pèlerinage effectué à la Maison Sacrée est un rite à la fois d’ordre physique et financier.

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Allah l’a imposé au moins une fois dans la vie.

Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a décrit ses mérites en ces termes :

« Quiconque fait le Pèlerinage à la Maison Sacrée sans dire de mauvais mots ou mal se comporter, revient chez lui comme le jour où sa mère l’a mis au monde »

[Boukhari et Mouslim].

Il a dit également (‘alayhi salat wa salam) :

« D’une Omra à l’autre, on se voit effacer ses péchés mais le pieux pèlerinage n’a d’autre récompense que le Paradis. »

[Mouslim]

La restriction d’avoir les moyens concerne aussi bien les moyens physiques que les moyens matériels.

En règle générale, il est possible de faire le Hajj pour une personne décédée.

Quant aux vivants, cela n’est pas toléré sauf dans deux cas :

* Le premier cas : s’il s’agit d’une personne très âgée qui ne peut ni voyager ni tenir en monture.

* Le deuxième cas : correspond à celle ayant une maladie incurable.

 

Avoir les moyens consiste pour une femme, à être accompagné d’un mahram [toute personne masculine avec qui le mariage est interdit de façon permanente], si toutefois elle ne fait pas le Hajj à partir de la Mecque conformément aux paroles du Prophète (sallallah ‘alayhi wa sallam):

 

« Une femme ne doit pas s’isoler avec un homme sauf en présence d’un mahram, celle-ci ne doit pas voyager non plus sans son mahram. Un homme s’est levé pour s’exclamer:

– Cher Messager d’Allah! Je me suis enrôlé pour telle expédition, alors que ma femme est partie au pèlerinage.

– Rejoins ta femme, lui ordonna-t-il, et effectue le Hadj avec elle. »

[Boukhari et Mouslim d’après Ibn Abbas]

Les invocations à dire à As- Safa et Al- Marwa pour la Omra / Hajj

 

Départ de Safâ :

« INNA SAFA WA AL-MARWATA MIN CHA’AIRI ALLAHI, FAMAN HAJA AL-BAYTA AWI ’TAMARA FALA JOUNAHA ’ALAYHI AN YATAWAFA BIHIMA, WA MAN TATAWA’A KHAYRAN FA INNA ALLAHA CHAKIROUN ’ALIM »

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Cela signifie :

« A-SAFA et AL-MARWA sont vraiment parmi les lieux sacrés d’Allah. Quiconque fait le pèlerinage à la Maison (Sacrée) ou fait l’OMRA ne commet pas de péché en faisant le va-et-vient entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient ».

Puis il dit : « NABDAOU BIMA BADAA ALLAHOU BIHI »
Qui veut dire « je commence par ce que Allah a cité en premier lieu ».

Puis, il commence par le mont A-SAFA, ainsi il monte dessus de manière à apercevoir la KAABA, il se dirige vers elle et dit :
« ALLAHOU AKBAR, ALLLAHOU AKBAR, ALLAHOU AKBAR. LA ILLAHA ILLA ALLAHOU WAHDAHOU LA CHARIKA LAHOU, LAHOU AL-MOULKOU, WA LAHOU AL-HAMDOU, YOUHYI WAYOUMIT, WA HOUWA ’ALA KOULLI CHAY’IN QADIR, LA ILAHA ILLA ALLAHOU WAHDAHOU LA CHARIKA LAHOU, ANJAZA WA’DAHOU, WA NASSARA ‘ABDAHOU, WA HAZAMA AL-AHZABA WAHDAHOU ».

Ce qui signifie :

« Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand, Allah est le Plus Grand. Il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) autre qu’Allah, Seul, sans associé, à Lui appartient la souveraineté et à Lui la louange, Il donne la vie et donne la mort, et Il est Capable de toutes choses. Il n’y a pas de divinité (digne d’adoration) autre qu’Allah, Seul, sans associé. Il a réalisé Sa promesse, donné la victoire à Son esclave et a vaincu toutes les factions Seul. »

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Ensuite, il lève ses mains et fait les invocations qu’il souhaite. Il fait cela trois fois de suite en répétant la formule précédente et en faisant des invocations entre deux à chaque fois.

-Ensuite, il descend de A-SAFA pour aller vers AL-MARWA en marchant et en faisant des invocations le long de cette distance, mais une fois arriver au premier repère (une lumière verte), il accélère le pas pour atteindre le deuxième repère (une lumière verte aussi), une fois arriver à son niveau il reprend sa marche normale jusqu’à ce qu’il arrive à AL-MARWA. Ainsi, il monte dessus et fait exactement ce qu’il a fait lorsqu’il était sur A-SAFA en se dirigeant vers la KAABA, et en répétant la formule citée ci-dessus, tout en faisant des invocations entre deux. Ainsi se termine le premier CHAWT (trajet).

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Puis, le pèlerin descend de AL-MARWA pour rejoindre A-SAFA en marchant et en accélérant le pas entre les deux repères, une fois sur A-SAFA il refait ce qu’il fait la première fois c’est le deuxième CHAWT (trajet).
En effet, le pèlerin doit faire sept CHAWT (7 trajets), dont le dernier se terminera sur AL-MARWA.

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Notons ici que la récitation du verset : « INNA A-SAFA WA AL-MARWATA… » se fait seulement lorsque le pèlerin s’approche de A-SAFA pour la première fois avant de commencer A-SA’Y, et il n’est pas permis de le répéter à chaque fois qu’on passe par A-SAFA ni par AL-MARWA, il en est de même pour la formule : « ABDAOU BIMA… ».
Le SA’Y n’a pas d’invocation spécifique ainsi le pèlerin peut faire l’invocation qu’il souhaite. Mais si toute fois il fait l’invocation suivante :
« ALLAHUMMA IGHFIR WA IRHAM, INNAKA ANTA AL-A’ZOU AL-AKRAM «  cela est permis car nombreux sont les compagnons qui la disaient.

 

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-Une fois le septième CHAWT (trajet) terminé, le pèlerin se raccourcit les cheveux ; ou il les rase si la période qui sépare la OMRA du HADJ est suffisante pour qu’ils repoussent. Ainsi, la OMRA est accompli et le pèlerin peut se désacraliser.

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Le meilleur temps pour s’acquitter de la ‘omra (petit pèlerinage) est pendant le mois de ramadan

Le meilleur temps pour s’acquitter de la Omra est au cours du mois de Ramadan conformément à la parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

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« La ‘Omra accomplie au mois de Ramadan, équivaut (en rétribution) à un Hajj »

hadith dont l’authenticité est unanimement approuvée.

-Selon une autre version d’Al-Boukhârî:

   * « … équivaut à un Hajj accompli avec moi »

-et chez Mouslim: 

   * « … équivaut un Hajj ou à un Hajj avec moi »

Probablement, c’est-à-dire avec le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), ensuite la Omra au mois de Dhoul Qi`da, parce que le Messager d’Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) avait accompli toutes ses Omras pendant ce mois de Dhoul Qi’da, Allah (Gloire et Pureté à Lui) dit (traduction rapprochée) :

« En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle (à suivre) »

Cheikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdi-llâh Ibn Bâz